Aide au recrutement avec la Commission d’Insertion des Diplômés

INFORMATION
EMPLOI
Mise à jour le 28/03/2024

Accompagner les entreprises de Monaco dans leur recrutement de jeunes diplômés.

logo complet CID

Sous la Présidence du Ministre d’Etat, la Commission d’Insertion des Diplômés a été créée en février 2010 (voir l'Arrêté Ministériel n° 2010-77 ).

Sa cellule exécutive est placée sous l'autorité du Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Cette Commission vise à favoriser l’intégration dans le tissu économique monégasque des diplômés monégasques ou ayant des attaches avec la Principauté.

Depuis 2010, la Commission d’Insertion des Diplômés (CID) a déjà permis à 509 diplômés (au 31/12/2023), parmi lesquels 284 de nationalité monégasque, d'être recrutés au sein des entreprises du tissu économique monégasque, partenaires du dispositif, ou de la Fonction publique.

Aides à l'embauche pour les entreprises

Les entreprises qui s'engagent à embaucher dans ce cadre signent un Protocole d’Accord « Etat/Entreprise ». 263 entreprises de Monaco (au 31/12/2023) sont actuellement partenaires de la CID.

Concrètement, l'entreprise se voit accorder, pour une durée maximale de 2 années, le remboursement de charges sociales patronales, dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

  • Le jeune diplômé a été présenté conformément au premier alinéa de l'Article 4 du Protocole d'Accord : "L’entreprise s’engage à examiner toutes les candidatures qui lui sont soumises par l’Etat et à accorder un entretien aux candidats dont les compétences sont alignées avec les exigences du poste à pourvoir" 
  • L’embauchage est conforme à la législation et à la réglementation en vigueur 
  • Le recrutement s’effectue sous forme d’un contrat à durée déterminée de deux ans au moins, ou à durée indéterminée 
  • Il n’existe aucun lien de parenté en ligne directe ou collatérale jusqu’au quatrième degré entre la personne embauchée et les responsables de l’entreprise 
  • L’embauchage ne vise pas à remplacer un salarié licencié

L’aide octroyée est directement payée trimestriellement à l’employeur, en remboursement de la totalité des charges patronales versées auprès des organismes sociaux.

Newsletters de la Commission d’Insertion des Diplômés

Pour suivre l’actualité de la CID, merci de vous abonner à nos Newsletters NEWS’CID « du côté des infos » en cliquant ici.

 

Contact administratif